Le robot éducatif dans les classes

A l’ère numérique dans laquelle nous vivons, l’utilisation basique d’un ordinateur tend à ne plus suffire. En effet, actuellement, sans la connaissance du codage et de la programmation, l’utilisation d’un ordinateur s’avère assez limité, au-delà de l’utilisation bureautique.

La maîtrise du langage informatique deviendra, dans le futur, aussi essentiel que de savoir lire et écrire. Le codage et la programmation permettent d’exploiter tout le potentiel des appareils informatiques. L’informatique étant désormais un des principaux leviers d’innovation dans de nombreux domaines, connaître le langage utilisé par les ordinateurs permettra une meilleure compréhension de son environnement, mais s’avérera aussi être utile tant à titre personnel que professionnel.

Avec les robots éducatifs, il est désormais possible d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au code et à la programmation.

Qu’est-ce qu’un robot pédagogique ?

robot pédagogique

Le robot pédagogique programmable est un outil utilisé aussi bien dans le cadre scolaire qu’en tant que jouet éducatif pour initier les jeunes enfants à la programmation et au codage. Ces robots permettent d’utiliser la robotique pour rendre plus ludique l’apprentissage du langage codé et de planification informatique.

L’apprentissage de la programmation et du codage informatique se fait par l’observation et la description du comportement d’un robot. Avec, dans un premier temps, l’élaboration du programme destiné à l’animer. La programmation d’un robot pédagogique consiste en effet à écrire, tester, corriger et exécuter le programme informatique utilisé pour l’animation de ce dernier, afin d’aboutir au résultat attendu.

L’utilisation d’un robot pédagogique ne sert pas seulement à apprendre le code et la programmation informatique. Tout comme l’apprentissage de la musique, l’utilisation de robots pédagogiques permet de développer des compétences intellectuelles qui seront utiles pour l’avenir de l’enfant. À savoir sa capacité à résoudre des problèmes, sa pensée critique ainsi que sa pensée créative et latérale.

Quel robot éducatif choisir ?

Les kits de robots éducatifs se différencient par la complexité des pièces qu’ils contiennent, mais aussi par celle de l’interface utilisée pour la programmation de l’automate. Ceux destinés aux enfants de 6 à 9 ans comprennent des pièces simples, souvent cubiques qui s‘imbriquent à la manière d’un jeu de construction. Le montage d’un robot éducatif est adapté à l’âge des élèves et les possibilités offertes incitent à la créativité.

L’interface de programmation utilisée est aussi simplifiée afin de permettre une approche plus ludique de la programmation et du code. En effet, la programmation du robot se fait à l’aide d’icônes représentant des actions qui peuvent être combinées afin de créer le programme destiné à animer l’automate.

Une vidéo de robot pédagogique

Les kits de robots éducatifs pour les enfants âgés de 9 à 14 ans sont composés de pièces plus complexes. L’interface de programmation du robot est aussi plus avancée et plus complexe. Les icônes d’actions sont, en effet, remplacées par des séquences de code, permettant de créer non seulement des actions, mais aussi des conditions, des fonctions et des variables. Cela permettra notamment à l’enfant de se familiariser avec le langage informatique, mais aussi de faire effectuer des tâches plus complexes au robot.

Enfin, il existe des kits destinés aux plus de 14 ans. Ces kits comprennent non seulement des pièces encore plus complexes, mais disposent également d’une interface de programmation permettant de réellement coder pour créer le programme qui servira à animer le robot.